Blog

Découvertes, billets, actualités de Computile

Journée mondiale du mot de passe

on 7 mai 2020

Aujourd’hui est la journée mondiale du mot de passe. Avec le télétravail qui a considérablement augmenté ces dernières semaines, il peut être utile de faire le point sur les meilleurs pratiques pour ne pas se faire pirater!

Où avais-je donc la tête ?

Générateur aléatoire de mot de passe

Si vous souhaitez ouvrir un compte Gmail et que vous n’avez plus d’imagination pour inventer un énième mot de passe, il vous est possible depuis peu de choisir un mot de passe automatiquement généré et suggéré directement par Gmail. C’est très pratique mais il faut faire attention à ne pas l’oublier. D’autres générateurs aléatoires de mots de pas existent comme: https://www.motdepasse.xyz

Pour ne pas oublier vos mots de passe, un gestionnaire de mot de passe pourra vous être utile.

Gestionnaire de mot de passe : Dashlane

Un gestionnaire de mot de passe est une plateforme qui sauvegarde tous vos mots de passe pour vos différents comptes dans un seul endroit. Vous pouvez installer ce logiciel sur votre navigateur. Ensuite, lorsque vous vous trouvez sur la page du site sur lequel vous souhaite vous connecter, le site vous suggèrera directement le mot de passe depuis votre gestionnaire de mot de passe.

C’est pratique et rapide: http://dashlane.com

Mot de passe différent pour chaque compte

Est-ce que c’est quelque chose qui doit encore être rappelé? N’utilisez jamais le même mot de passe pour tous vos comptes. Il suffirait que votre compte pour takeaway.com soit piraté pour que ledit pirate puisse utiliser le même mot de passe pour votre adresse e-mail et donc tout le contenu que vous y gardez ? Ne faites pas cette erreur!

Changer régulièrement de mot de passe ou pas?

Dans les secteurs sensibles, comme le secteur financier, les employés sont obligés de changer de mot de passe tous les mois. A priori, c’est une bonne habitude de changer son mot de passe régulièrement. Le problème est qu’on s’habitue à inventer de mots de passe de plus en plus simples à mémoriser et donc faciles à craquer. Ne tombez pas dans ce piège. Choisissez des mots de passe complexes. Plusieurs caractères différents, des majuscules et minuscules, des chiffres. Pensez à vous aider par des générateurs de mot de passe et de gestionnaires de mot de passe.

Sérieux? 😀

Et pour finir sur une note amusante mais qui ne l’est pas tellement, finalement, on voit encore beaucoup de mode qui utilise des mots de passe qu’on pensait aux oubliettes. Voici le palmarès des mots de passe de 2018 à ne surtout pas utiliser:

  1. 123456
  2. password
  3. 123456789
  4. 12345678
  5. 12345
  6. 111111
  7. 1234567
  8. sunshine
  9. qwerty
  10. iloveyou

Source:

https://www.docaufutur.fr/2019/12/10/voici-les-mots-de-passe-les-plus-populaires-ceux-a-definitivement-oublier-par-benoit-grunemwald-expert-en-cyber-securite-eset-france/

Share this post:
Journée mondiale du mot de passe

Join the conversation