Blog

Découvertes, billets, actualités de Computile

Fin du support pour windows7

RIP Windows 7 : que faire si vous êtes encore dessus ?

on 14 janvier 2020
Fin du support de Windows 7 ce 14 janvier 2020
Fin du support de Windows 7 ce 14 janvier 2020

La prise en charge des mises jour sur Windows 7 se termine le 14 janvier 2020. Passé cette date, il n’y aura plus de correctifs de sécurité pour le système d’exploitation de Microsoft, publié fin 2009.

Si vous êtes toujours sur ce système d’exploitation, plusieurs possibilités sont à votre disposition.

Rester sur Windows 7

La fin du support étendu est prévue pour le 14 janvier 2020, mais cela ne signifie en aucun cas que le système d’exploitation ne fonctionnera plus après cette date. En réalité, cela signifie que Microsoft ne fournira plus de correctif de sécurité aux particuliers. Seule exception, qui sera payante: les entreprises qui peuvent payer auront droit à un accompagnement prolongé jusqu’en janvier 2023. Les prix augmenteront d’année en année.

Rester sur Windows 7 deviendra de plus en plus dangereux au fil du temps, car les failles qui seront découvertes après le 14 janvier ne seront plus corrigées – sauf pour les entreprises qui ont acheté un support étendu. Les vulnérabilités s’accumuleront donc et constitueront autant d’angles d’attaque potentiels pour les personnes malveillantes. En outre, il y a également l’arrêt de la maintenance des logiciels sur ce système d’exploitation, qui est considéré comme hors d’âge. Par exemple, Google Chrome devrait être abandonné le 15 juillet 2021.

Essayer la migration gratuite vers Windows 10

Lorsque Microsoft a sorti Windows 10 le 29 juillet 2015, le système d’exploitation a fait une offre à ses clients avec une licence valide de Windows 7 ou 8: au cours de la première année, le nouveau système d’exploitation de la société Redmond a pu être récupéré gratuitement. La proposition était en principe valable jusqu’à minuit le 26 juillet 2016. Au-delà de cette date, la mise à niveau vers Windows 10 est devenue payante. En théorie. En pratique, la porte semble toujours entrouverte.

Pourtant, comme l’a souligné le site Bleeping Computer, il y a une manipulation que nous pouvons essayer de faire pour passer gratuitement à Windows 10 à partir d’un ordinateur équipé d’une licence Windows 7 valide, à condition que son matériel ne soit pas trop ancien. Cela nécessite de suivre quelques étapes – par mesure de précaution, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde avant toute mise à niveau. Cela peut valoir la peine d’essayer et, si ce n’est pas pratique, il y a toujours la possibilité d’y retourner. Prenez rendez-vous si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

Acheter une licence Windows 10

Si l’astuce mentionnée ci-dessus ne fonctionne pas, il reste la possibilité d’acheter une licence Windows 10. L’édition la plus courante est la “famille”, qui est vendue 149 euros (une licence pour un poste). D’autres éditions existent, mais elles s’adressent à des publics plus spécifiques et proposent des options dont vous n’avez peut-être pas besoin. C’est le cas, par exemple, de l’édition professionnelle, vendue au prix de 259 euros.

Acheter un nouveau PC

Dans certains cas, l’achat d’une licence Windows 10 ne sera pas suffisant, car vous risqueriez d’installer un système d’exploitation sur une machine trop ancienne pour l’exécuter correctement. Alors, il faudra peut-être envisager l’achat d’un nouvel ordinateur prêt à l’emploi puisque une licence Windows 10 sera normalement fournie avec celui-ci.

Share this post:
RIP Windows 7 : que faire si vous êtes encore dessus ?

Join the conversation