Services

Présentation de services additionnels que nous vous proposons.

Une seconde jeunesse pour votre ordinateur

on 15 novembre 2015

Votre ordinateur commence à accuser son âge et il lui arrive de traîner la patte? Il souffre de l’avènement de la vidéo haute définition sur YouTube, des jeux sur Facebook ou encore de Dropbox qui se synchronise en permanence? Envisagez une mise à niveau matérielle avant de songer à le remplacer ; vous seriez surpris de découvrir quels bons services peut encore vous rendre votre compagnon d’antan!

Le combo gagnant : RAM + SSD

La façon la plus sûre de pousser votre machine au zénith de sa performance consiste à augmenter sa mémoire vive (RAM) et à remplacer votre disque dur mécanique (celui qui fait « grouik-grouik » quand vous cherchez un document) par un disque électronique (SSD), beaucoup plus véloce. La première opération vise à étendre la quantité d’information que votre ordinateur est capable de traiter rapidement. La seconde permettra à votre système de démarrer et d’accéder à vos programmes avec une rapidité sans commune mesure avec un disque dur traditionnel.

Les arguments économiques et technologiques

Le coût de la mémoire RAM est ridiculement bas comparé à ce qu’il était il y a 10 ans. Doubler votre quantité de mémoire vive sera la plupart du temps l’affaire d’une centaine d’euros. De plus, l’ajout des précieuses barrettes ne prendra que quelques minutes.

Les disques durs SSD utilisent la technologie FLASH (un peu comme les clés USB). Ils coûtent plus cher que leurs ancêtres mécaniques mais offrent des performances inégalables. Au vu de leur coût de stockage rédhibitoire (en moyenne 20 fois plus élevé), il vaut idéalement mieux réserver ce nouveau disque à votre système et vos programmes tout en laissant vos fichiers volumineux sur le stockage mécanique, plus lent mais meilleur marché.

Pour cela il faudra bien entendu disposer d’au moins deux emplacements disque, ce qui sera toujours le cas pour un ordinateur fixe mais le sera plus rarement sur un laptop. Une configuration à base de SSD seul est aussi envisageable économiquement pour peu que vous n’ayez pas de gros besoins d’espace de stockage. Le SSDH enfin est une solution de disque dur hybride, mi-SSD, mi-HDD traditionnel, qui réserve la partie électronique au système tout en offrant une grande capacité de stockage mécanique à un prix décent.

Oui mais, cela en vaut-il bien la peine?

Comme souvent en informatique, il n’y a pas de réponse qui vaille dans toutes les situations. Une opération de relifting de votre vieux PC peut véritablement s’avérer judicieuse dans certains cas et vous permettre de continuer à utiliser votre machine encore quelques années. Le bénéfice escompté pourrait en revanche s’avérer bien maigre dans d’autres cas. Chaque situation mérite d’être examinée attentivement pour évaluer au mieux l’adéquation entre vos besoins et les capacités actuelles et futures de votre machine. Contactez-nous pour un audit de l’upgrade de votre machine!

Dites-nous en commentaire quand avez vous acheté votre ordinateur et si vous préférez changer de machine ou la mettre à niveau? Après tout, elle n’a peut-être pas dit son dernier Mo ! (ndlr: Mo = méga octet, private joke inside)

Pour en savoir plus :

Une seconde jeunesse pour votre ordinateur

Une carte virtuelle pour les fêtes

on 25 octobre 2015
Les fêtes de fin d’année seront vite là. C’est l’occasion de vous rappeler au bon souvenir de vos clients et prospects ou de les remercier pour leur confiance lors de l’année écoulée.

Pour cela, rien de tel qu’un petit mot pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année en n’oubliant pas, au passage, de mettre en valeur votre image de marque.

Découvrez quelques-unes de nos créations de cartes virtuelles pour les fêtes dans l’article.

Une carte virtuelle pour les fêtes

Nous numérisons vos vieilles cassettes VHS

on 25 octobre 2015

Qui dispose encore aujourd’hui d’un lecteur de cassettes VHS relié à l’écran plat 50 pouces qui dépasse du meuble TV? Pourtant tout le monde possède, dans ses fonds de tiroir, des enregistrements VHS de moments importants de votre vie (mariage, fête scolaire, événements sportifs, etc.).

Numériser vos contenus VHS pour les protéger des effets du temps

La numérisation de vos supports analogiques permet de conserver leur contenu au delà de leur durée de vie limitée. Une fois convertis en un format lisible sur votre ordinateur, il vous sera plus facile de les sauvegarder, classer ou de les partager avec vos proches.

Nous mettons le contenu de vos VHS sur DVD, CD ou clé USB

Confiez-nous vos cassettes VHS les plus chères qui traînent dans vos tiroirs, nous les numériserons sur support DVD, CD ou USB pour vous permettre de les revoir où vous le voulez et quand vous le souhaitez.

Nous numérisons vos vieilles cassettes VHS