Vous est-il déjà arrivé d’acheter un nouvel ordinateur et d’avoir le remords de l’acheteur quelques mois plus tard ? Vous n’avez peut-être pas fait attention à la capacité de stockage et avez manqué d’espace. Ou bien vous avez négligé la mémoire et avez connu des blocages constants.
L’investissement dans un nouveau PC n’est pas quelque chose que vous voulez faire à la légère. Faire vos recherches à l’avance ou encore consulter un magasin informatique spécialisé peut vous aider à éviter de commettre des erreurs qui pourraient revenir vous hanter plus tard.
Voici plusieurs éléments à prendre en compte avant d’investir votre argent durement gagné dans un nouvel ordinateur.
La quantité de mémoire (RAM)
L’une des principales erreurs commises par les personnes à la recherche d’un nouvel ordinateur est d’ignorer la mémoire vive (RAM). Si votre système a peu de mémoire, vous rencontrez toutes sortes de problèmes.
Ces problèmes peuvent inclure :
- Le navigateur se bloque lorsque trop d’onglets sont ouverts
- Problèmes pour regarder des vidéos
- Certains logiciels ne fonctionnent pas correctement
- Comportements léthargiques
- Impossibilité d’ouvrir plusieurs applications
- Blocages constants
La mémoire est le “processus de pensée” du PC. S’il n’en a pas assez, il ne peut pas entreprendre une autre tâche avant d’avoir terminé les tâches de traitement en cours. Cela peut provoquer des frustrations et ruiner votre productivité.
Bon nombre de personnes se tournent souvent vers des offres d’ordinateurs à bas prix lorsqu’ils cherchent un nouvel appareil. Mais ces offres peuvent ne comprendre que 4 Go de RAM. Ce n’est pas beaucoup si vous faites beaucoup plus que rester dans une seule application ou ouvrir quelques onglets dans votre navigateur.
Plus la RAM est élevée, plus les performances du système sont réactives. Recherchez donc des PC dotés d’au moins 8 Go de RAM. Ou plus si vous faites des activités graphiques/vidéo ou d’autres activités nécessitant un traitement intensif.
Avis utilisateurs quant à la longévité
L’achat d’un nouvel ordinateur est un investissement. Il est donc naturel de vouloir que cet investissement dure le plus longtemps possible. Vous ne voulez pas dépenser 800 € pour un nouvel ordinateur et commencer à rencontrer des problèmes alors qu’il n’a que deux ans.
Prenez le temps de consulter les avis des utilisateurs sur les modèles que vous envisagez. Vous commencerez à voir apparaître des tendances. Tenez-vous à l’écart des modèles qui font l’objet de plaintes constantes concernant des pannes survenues plus tôt que prévu.
Il se peut que vous deviez payer un peu plus pour un système qui a fait ses preuves. Mais cela vous permettra d’économiser à long terme, lorsque vous disposerez de plus d’années de vie utile avant que cet appareil ne doive être remplacé.
Le PC est-il destiné à un usage personnel ou professionnel ?
Si vous avez une petite entreprise ou si vous êtes un indépendant, vous pouvez essayer d’économiser de l’argent en achetant un PC grand public. Mais cela pourrait finir par vous coûter plus cher sur le long terme.
Les PC grand public ne sont pas conçus pour une utilisation continue comme c’est le cas dans une journée de travail. Ils sont également souvent dépourvus de certains types de sécurité micrologicielle présents dans les modèles à usage professionnel. L’écart de prix s’est également réduit entre les bons ordinateurs grand public et les versions professionnelles. Vous constaterez qu’il n’en coûte pas beaucoup plus cher d’obtenir un appareil de qualité professionnelle.
Le processeur utilisé
Il peut être déroutant de lire les spécifications du processeur d’un ordinateur. Comment savoir si un Intel Core i7 ou i3 est le mieux adapté à vos besoins ? Quelle est la différence de performances entre les processeurs AMD et Intel ?
Si vous ne voulez pas faire les recherches vous-même, nous nous ferons un plaisir de vous orienter dans la bonne direction. Nous vous expliquerons les différences en termes simples ainsi que le processeur le plus adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Pour les ordinateurs portables : Le type de boîtier
Si vous recherchez un ordinateur portable, il est important qu’il soit durable. Les ordinateurs portables présentent certaines caractéristiques uniques qui diffèrent de celles des ordinateurs de bureau. Par exemple, l’écran est souvent rabattu une ou plusieurs fois par jour. Au fil du temps les charnières peuvent commencer à se déchausser, ce qui peut, à terme, déconnecter la nappe de l’affichage de la carte mère.
Si vous achetez un ordinateur portable doté d’un chassis en plastique bon marché, il finira certainement par se casser au cours d’une utilisation normale. Les touches peuvent également se détacher facilement du clavier, ce qui nécessite un passage dans un atelier de réparation.
Payer un petit supplément pour un boîtier dans un matériau solide en vaut vraiment la peine. Cela peut vous aider à éviter des maux de tête inutiles.
Capacité de stockage
La capacité de stockage peut être un point sensible que vous rencontrerez après coup. Si vous achetez un ordinateur sans prêter attention à l’espace du disque dur, vous pourriez le regretter. Vous ne pourrez peut-être pas transférer toutes vos “affaires” de l’ancien système ou vous vous retrouverez dans l’incapacité de faire une mise à jour système majeure.
La capacité de stockage peut aussi être un domaine dans lequel vous pouvez économiser de l’argent. Si vous stockez la plupart de vos fichiers dans le Cloud, vous n’avez peut-être pas besoin de beaucoup d’espace sur le disque dur.
Type de disque dur
Si vous pouvez acheter un ordinateur équipé d’un disque dur à semi-conducteurs (SSD) plutôt qu’un disque dur traditionnel (HDD), vous devriez le faire. Les SSD sont plus rapides et moins susceptibles d’avoir des problèmes de lecture/écriture. Ils n’ont pas de pièces mobiles et sont donc également plus silencieux et moins sensibles aux vibrations.
Le prix des disques durs à semi-conducteurs a beaucoup baissé depuis quelques années. Il existe de nombreuses options abordables.
Venez nous voir avant de dépenser de l’argent pour un nouvel ordinateur
N’investissez pas aveuglément dans un nouvel ordinateur sans l’avis d’un expert.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’un ordinateur neuf ou d’occasion?
Notre formulaire en ligne “Mon PC Idéal” ne prend que 5-10 minutes à compléter et nous permettra de vous remettre une offre personnalisée tenant compte de vos attentes et de votre budget.