Le marché mondial de la sécurité domestique connaît une croissance fulgurante. D’ici 2026, les experts s’attendent à ce que le marché se développe à un taux de 20,1 %. Ce chiffre s’ajoute à l’augmentation de 21,6 % entre 2021 et 2022.

Des sonnette connectées aux systèmes complets de sécurité domestique, les consommateurs sont demandeurs de ces solutions. Surveiller sa porte d’entrée à distance n’a jamais été aussi facile. Grâce aux flux vidéo envoyés dans le cloud, il est à la portée de chacun de pouvoir surveiller sa maison à distance pour un prix tout à fait abordable.

Mais ne vous laissez pas tromper par leur facilité d’installation. Les caméras de sécurité à domicile peuvent exposer votre famille à des risques si vous ne prenez aucune précautions. Souvent, vous êtes tellement enthousiastes de voir ce qu’ils peuvent faire que vous ne vous souciez plus de la sécurité de vos appareils.

Internet regorge d’histoires glaçantes au sujet de systèmes de caméra piratés. Quelle serait votre réaction si vous surpreniez un inconnu disant des choses inquiétantes au travers ces caméras à vos enfants ? 

En 2019, la société Ring, le fleuron américain en matière de sonnettes connectées, a subi une importante violation de données exposant les données personnelles de plus de 3 000 de ses utilisateurs. Il s’agissait notamment de noms d’utilisateurs et de mots de passe.

Mais ne laissez pas ces incidents vous effrayer. S’il est vrai que la sécurité de ce type d’équipements n’est pas à prendre à la légère, quelques mesures simples pourront déjà contribuer à réduire fortement la surface d’attaques aux infractions numériques dans votre foyer. 

Voici quelques-unes des mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre domicile.

Assurez-vous que votre connexion sans fil est sécurisée

Si vous accédez à une caméra connectée via Internet, cela signifie que toutes les commandes envoyées au système ou les images qui en proviennent passent par votre routeur / Box Internet. Vous devez donc vous assurer que votre routeur est correctement sécurisé.

La plupart des appareils connectés actuels le sont au travers d’une connexion sans fil. Le réseau sans fil est l’un des maillons privilégiés par lequel les pirates informatiques peuvent s’introduire votre réseau de sorte à pouvoir accéder aux appareils connectés à votre réseau. Assurez-vous que votre routeur est configuré de sorte à ce que le protocole de sécurité pour le réseau sans fil ne soit pas inférieur à WPA2. La génération suivante, WPA3, est encore meilleure. 

Donnez à votre routeur un mot de passe fort d’au moins 12 caractères. Un logiciel peut craquer instantanément un mot de passe de seulement 8 caractères standard. Mais un mot de passe de 12 caractères comportant au moins une lettre majuscule, un chiffre et un symbole prend 34 000 ans. Vos voisins indiscrets se lasseront avant. 

Changez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

Vous avez également besoin d’un mot de passe fort pour le compte administrateur de votre système de sécurité. Ne laissez en tout cas surtout pas le nom d’utilisateur et mot de passe par défaut sur vos appareils. Les pirates disposent de listes de tous ces dispositifs par défaut et les utilisent pour s’introduire dans ces systèmes sans aucun effort.

La modification du nom d’utilisateur et du mot de passe par défaut de l’appareil doit être l’une des premières choses que vous faites. Sinon, vous risquez d’être piraté quelques minutes seulement après votre connexion à Internet. Des hordes de robots sillonnent le web en permanence à la recherche de portes mal fermées pour tenter de s’y engouffrer. 

Assurez-vous d’utiliser le protocole SSL/TLS ou un autre système de cryptage

Vous ne voulez pas que les images de vos caméras soient transmises de sorte à ce que n’importe qui puisse s’en emparer et les regarder. Assurez-vous que votre système de sécurité utilise l’encryption SSL ou TLS.

Cela garantit que les données ne peuvent pas être interceptées et consultées car diffusées en clair. SSL est l’abréviation de Secure Sockets Layer, et TLS celle de Transport Layer Security. Sans une forme de cryptage, un pirate peut facilement récupérer le contenu diffusé par votre appareil.

Maintenez vos logiciels à jour

Si votre système de sécurité dispose d’une fonction de mise à jour automatique, activez-la. Malheureusement, de nombreux utilisateurs ne pensent pas à mettre à jour le logiciel de leurs appareils connectés, ce qui les rends plus vulnérables à un piratage.

Les mises à jour comprennent souvent d’importants correctifs de sécurité pour les vulnérabilités découvertes. Vous devez vous assurer que les mises à jour s’installent rapidement. C’est pourquoi il est préférable d’automatiser cette opération.

Mettez en place des niveaux d’accès pour les utilisateurs multiples

Plusieurs membres de votre foyer doivent-ils avoir accès à votre dispositif de sécurité connecté au cloud ? Dans ce cas, définissez des niveaux d’accès. Tout le monde n’a pas besoin d’être au niveau administrateur.

Les pirates adorent quand ils peuvent se saisir d’un compte administrateur d’un système. Ces accès leurs donnent le plus de privilèges, comme la modification des paramètres de sécurité. Accorder des privilèges de niveau inférieur, comme “lecture seule”, à la plupart des membres de la famille améliore la sécurité de l’ensemble du dispositif.

Activez les fonctions de sécurité avancées

Plusieurs fonctions de sécurité sont disponibles avec votre système. Souvent, les fabricants n’activent pas tous les paramètres de sécurité par défaut, ils laissent le soin à l’utilisateur d’activer tout ou partie d’entre eux.

Si vous n’êtes pas sûr des paramètres qui doivent être activés ou désactivés, nous serons heureux de vous aider. Certains systèmes de sécurité domestique disposent d’options de partage qui ne font qu’étendre la surface d’attaque. Cela peut être une invitation pour les pirates. Vous devez les limiter autant que possible.

Assurez-vous que votre appareil mobile soit sécurisé

La plupart des gens accèdent à leur caméra de sécurité via leur smartphone. Veillez à sécuriser le vôtre et à le maintenir à jour avec le dernier système d’exploitation. Les pirates peuvent accéder à un système de sécurité via un appareil dont les protections sont faibles.

Ajoutez des éléments tels que :

  • Un anti-malware mobile
  • Filtrage DNS
  • Verrouillage de l’écran
  • Mises à jour automatisées

Vous cherchez de l’aide pour protéger votre système de sécurité domestique connecté ?

Appelez-nous et planifiez une visite. Nous serons heureux de vous aider à vous assurer que votre système de sécurité est configuré selon les meilleures pratiques.

Partager cet article

Catégories : CybersecuritéMots-clés : ,